Ouverture 19.06.2025 | Clôture 15.11.2025
Les entreprises industrielles se digitalisent et s’exposent ainsi à de nouvelles menaces, telles que la compromission du fonctionnement des machines et la perturbation des lignes de production, ou encore l’espionnage industriel et l’exfiltration de données.
Cet appel à projets vise à stimuler l’innovation collaborative pour proposer des solutions répondant aux défis liés à la sécurité numérique des environnements industriels, que ce soit la protection des systèmes de contrôle (ICS), la sécurisation des technologies opérationnelles (OT) ou encore l’approche Zero Trust. Il est mené en collaboration avec le Groupement suisse de l’Industrie des Machines (GIM).
Il vise à explorer de nouvelles idées, étudier et élaborer des concepts disruptifs et développer des solutions techniques innovantes pour renforcer la cybersécurité et résilience des systèmes industriels.
Nous invitons les chercheurs des Hautes Ecoles, les acteurs du secteur industriel et technologique et les experts en digitalisation et en cybersécurité à œuvrer ensemble pour renforcer la capacité d’innovation et de résilience de l’industrie face aux nouvelles cybermenaces, contribuant ainsi à préserver sa survie, sa pérennité et sa compétitivité.

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Call
Vous découvrez le thème, ses enjeux spécifiques et les problématiques d’actualité. Vous prenez connaissance du calendrier et des prochaines étapes de l’appel à projets.
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Kick Off & Connect Workshop (à confirmer)
Vous approfondissez vos connaissances et vos réflexions. Vous rencontrez les autres acteurs stimulés par l’appel à projets. Vous identifiez des partenaires potentiels pour votre projet et/ou vous mettez vos compétences à profit d’autres projets.
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Pré-projet
Vous soumettez votre idée de projet sous forme d’un 1-pager et d’une vidéo de 3 à 5 minutes. Si celle-ci convainc le Comité de sélection, vous obtenez un soutien de CHF 5’000 pour aligner vos partenaires et monter le projet.
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Projet final
Vous soumettez votre dossier de candidature finale sous forme d’un dossier de 10 pages maximum. Avec vos partenaires, vous tentez de convaincre le Comité de sélection pour obtenir un financement jusqu’à CHF 100’000.
Vérifiez l’adéquation de votre projet
Montant du soutien financier
max. CHF 100’000.- par projet
Taux de financement
[ max. 90% des coûts imputables totaux du projet
[ max. 70% des coûts inhérents aux partenaires d’implémentation
Coûts imputables
[ Frais internes de personnel et de matériel des partenaires académiques et des partenaires d’implémentation
[ Frais externes de conseils juridiques et de communication (max. 10% du budget global du projet)
Durée des projets
6 à 12 mois (flexible)
Conditions
[ Projet porté par un(e) collaborateur/-trice d’une Haute Ecole (EPFL, HEIG-VD, UNIL)
[ Participation d’au moins 2 partenaires académiques et 1 partenaire d’implémentation basé dans le canton de Vaud
[ Démarche d’innovation appliquée offrant un potentiel de retombées directes pour le tissu socio-économique vaudois
[ Résultats valorisables et (au moins partiellement) divulgables publiquement.
Une idée en tête ? Activez votre Booster

Setup Booster CHF 5’000
Formalisez votre idée sous la forme d’un pré-projet composé d’un 1-pager et d’une vidéo de 3 à 5 minutes.
Si le Comité de sélection approuve votre pré-projet, vous obtenez un soutien forfaitaire de CHF 5’000.- pour engager vos partenaires et monter le projet.
Vos efforts seront récompensés, peu importe l’issue de vos démarches.
Contactez-nous dès que possible à l’issue de l’événement de lancement pour solliciter votre Booster.
Suivez notre calendrier
- 19.06.2025 – Ouverture de l’appel à projets dans le cadre de l’événement Digital Industry
- 30.08.2025 – Soumission des pré-projets (1 pager + vidéo pitch 3-5mn)
- 15.09.2025 – Attribution des Setup Boosters
- 15.11.2025 – Soumission des projets finaux
- 05.12.2025 – Sélection des projets et attribution des soutiens financiers par le Comité [seal]
- 01.03.2026 – Date limite pour débuter les projets
- 28.02.2027 – Date limite de clôture des projets
- 05-06.2027 (date à confirmer) – Evénement de valorisation des projets
Frequently Asked Questions (FAQ)
Quels laboratoires, instituts et groupes de recherche peuvent déposer ou participer à un projet [seal] ?
Le programme [seal] est destiné aux membres du consotium EPFL – UNIL – HEIG-VD. Chaque laboratoire, institut et groupes de recherche de ces 3 institutions peut participer aux projets. Le programme n’est donc pas réservé aux spécialistes de la confiance numérique et de la cybersécurité, mais concerne bien chaque domaine faisant appel à ces compétences.
Au sein d’une institution académique, qui peut être porteur d’un projet [seal] ?
Moyennant respect de leurs règles et usages internes, tous les collaborateurs des 3 institutions académiques (EPFL, UNIL, HEIG-VD) peuvent déposer un projet et en être le porteur. Le programme n’est donc pas réservé aux professeurs. Les collaborateurs scientifiques, les chargés et assistants de recherche, les chercheurs postdoc et les doctorants sont également concernés.
Que signifie être porteur de projet ?
Le porteur de projet est le répondant du projet vis-à-vis du programme [seal]. Il assume un rôle de coordination générale et d’intermédiaire financier et de communication. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être le contributeur principal au projet.
Quels types de ressources humaines les partenaires académiques peuvent-ils valoriser dans le cadre d’un projet ?
Toutes les fonctions (professeurs, postdoc, doctorants, assistants, …) peuvent être valorisées à leur tarif respectif, si leur contribution au projet s’avère pertinente. Il est également envisageable d’apporter une contribution au travers un travail d’étudiant encadré (travail de Master par exemple).
Quelles sources de financement complémentaires les partenaires académiques peuvent-ils activer ?
Les autres sources de financement sont à priori les bienvenues (fonds structurels académiques, fonds nationaux, fondations, contributions industrielles). Elles doivent être annoncées de manière transparente.
Comment un financement [seal] peut compléter un programme de recherche (fondamentale) de plus longue durée ?
Un financement [seal] peut être envisagé comme un complément ponctuel à un projet de recherche permettant d’appliquer des résultats intermédiaires (Proof of Concept, prototype, pilote, Poof of Value). Dans ce contexte, il peut permettre de couvrir une partie du salaire d’un doctorant ou du personnel engagé spécifiquement.
A quel tarif les heures de travail sont valorisées ?
Les partenaires académiques appliquent leurs tarifs horaires Innosuisse. Le tarif horaire des partenaires
d’implémentation (entreprise, organisation à but non lucratif, service de l’administration publique) n’excède pas CHF 150.-.
Quel est le rôle d’un partenaire d’implémentation ?
En principe, le(s) partenaire(s) d’implémentation joue un rôle très actif dans la conception et le développement du projet et représente une part substantielle des coûts. Il est toutefois possible de lui/leur donner un rôle davantage consultatif (orientation et choix stratégiques, retours de terrain, positionnement économique, tests-utilisateurs).
Est-ce que le financement [seal] peut également couvrir les coûts des partenaires d’implémentation ?
Oui, les coûts de personnel et matériel des partenaires d’implémentation (entreprise, organisation à but non lucratif, service de l’administration publique) peuvent être financés à concurrence de maximum 70%. Les coûts des partenaires académiques peuvent quant à eux être couverts à 100% par [seal].
Les partenaires d’implémentation doivent-ils apporter une contribution en espèces ?
Non, les partenaires d’implémentation peuvent se limiter à un apport en nature (ressources humaines et matérielles) correspondant au minimum à 30% des coûts qui leur sont imputables.
Quelle est la contribution minimale des partenaires d’implémentation ?
Aucune contribution minimale n’est définie. Le financement [seal] est limité à 90% des coûts du projet, mais les 10% restants peuvent provenir d’autres sources que les partenaires d’implémentation.
Soumettez votre projet
La soumission doit être faite par un(e) collaborateur/-trice d’un partenaire académique (HEIG-VD, UNIL, EPFL) conformément à notre règlement.