Grâce au Programme [seal], frappez à une seule porte pour accéder au graal !
Les trois Hautes Ecoles partenaires du programme disposent de compétences inédites dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité, complémentaires et reconnues à l’échelle nationale et internationale.
Le Center for Digital Trust (C4DT) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), parmi les meilleures institutions scientifiques au monde, fédère 37 laboratoires et près 400 scientifiques actifs dans différentes technologies de pointe au service de la confiance numérique et la cybersécurité.
Il agit comme une interface entre les laboratoires de R&D, les acteurs industriels et de la société civile et les autorités politiques en leur permettant de partager des idées et d’accéder à des compétences scientifiques de premier ordre.
La multitude d’expertises de l’EPFL gravitent autour des thèmes suivants :
[ Protection de la sphère privée et cryptographie
[ Blockchain et smart contracts
[ Vérification logicielle
[ Machine learning
[ Sécurité des composants et des systèmes
Celles-ci trouvent des applications notamment dans les domaines de la démocratie et de l’humanitaire, des infrastructures critiques, de l’information digitale, de la finance et de la santé.
Le pôle de cybersécurité appliquée Y-SECURITY regroupe les compétences et les activités réalisées en lien avec la sécurité informatique dans les différents instituts de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).
Pionnier de la formation en sécurité informatique en Suisse, fort de plus de 20 ans d’une étroite collaboration avec les acteurs industriels suisses et européens, il propose plusieurs formules de financement pour la réalisation d’activités avec ses partenaires, soit sous mandat direct, soit dans le cadre d’un projet de recherche et/ou encore en s’appuyant sur des projets d’étudiant(-es).
Son large panel de compétences et son approche très pragmatique permettent des applications dans de nombreux secteurs d’activités (medtech, réseau, Internet des objets, fintech, police et armée) :
[ Sécurité de l’information, sécurité informatique (architecture sécurisée, analyse des menaces, gestion des risques)
[ Cryptographie appliquée (logiciel, embarqué, système, réseau) et post-quantique
[ Sécurité des réseaux et des télécommunications
[ Sécurité logicielle et Web (développement sécurisé, revue de code, analyse de malware)
[ Tests d’intrusions (web, système, réseau)
[ Ingénierie inversée (Reverse Engineering)
L’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne (UNIL) possède une expertise unique dans le domaine de la criminalité informatique et des traces numériques. Mais l’UNIL dispose aussi de compétences dans le domaine juridique et les sciences économiques, particulièrement profilées dans le numérique.
L’ESC entretient des liens étroits avec la société civile, principalement avec les autorités policières et judiciaires, par des activités sous mandats, des expertises et de la formation continue.
Ses domaines de prédilection sont :
[ Analyse de la criminalité et de la fraude informatiques
[ Traces numériques et investigation
[ E-Gouvernement, administration en ligne et identité numérique
[ Surveillance et investigations sur Internet
[ Droit du numérique, propriété intellectuelle et protection des données
Ses compétences sont aujourd’hui largement sollicitées par d’autres acteurs qui mènent des investigations numériques, dans des domaines tels que la banque et assurance, le sport international et le eSport, les organisations internationales et non-gouvernementales, les cabinets d’audit et de conseils, les sociétés de services informatiques.