Projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets #1 (2024)
« Donner aux petites organisations les moyens de lutter contre la croissance exponentielle de la cybercriminalité »
Après plusieurs incidents, il est urgent de renforcer la posture de sécurité des communes et de sensibiliser leurs employés à la cybercriminalité. Le projet IRIS est pour objectif de créer un serious game simulant des cyberattaques et des actions post-incident avec une mécanique de jeu et un contenu adapté spécifiquement aux institutions publiques, intégrant une UX avancée et permettant une analyse approfondie du comportement des participants.
Description
Création et développement d’un serious game simulant des cyberattaques et des actions post-incident avec une mécanique de jeu et un contenu adapté spécifiquement aux institutions publiques :
- Analyse des besoins, des défis et objectifs spécifiques des institutions publiques en matière de cybersécurité
- Elaboration des mécanismes du jeu et de l’approche technique appropriée pour répondre aux objectifs d’apprentissage
- Conception de scénarios mettant en scène des cyberattaques et des principes d’hygiène numérique, ainsi que des situations de gestion de crise et des mesures correctives
- Design et prototypage d’un Proof-of-Concept et tests utilisateurs
- Mise en place d’une méthodologie d’analyse approfondie des comportements des participants à même de guider l’élaboration de nouvelles formations
- Dissémination initiale par la force d’intervention cybersécurité cantonale de l’Etat de Vaud (CSIRT)

Problématique
Dernièrement plusieurs communes vaudoises ont été confrontées à des incidents de cybersécurité.
Cette situation a mis en évidence un besoin pressant de renforcer leur posture de sécurité et de sensibiliser Leurs employés à la cybercriminalité.
C’est ainsi que. depuis début 2024, le Canton de Vaud déploie de nouveaux services en faveur de plus de 300 communes et 140 associations intercommunales.
Objectif
Augmenter la cyber résilience des communes et de leurs employés d’une manière engageante, interactive et durable, en utilisant des méthodologies de gamificatlon axées sur les résultats.
Budget
Coût total du projet
CHF 144’940
Financement [seal]
CHF 100’000
Calendrier
Septembre 2024
Début du projet collaboratif
Septembre 2025
Prototype testé
Qui fait quoi?

Vaste expérience dans le développement de jeux

Connaissance approfondie de la cybercriminalité

Compétences de pointe en UX

Compréhension des besoins des institutions publiques en matière de cybersécurité